Les missions du Service de Contrôle et de Réception du Bâtiment (SCRB) reposent sur 4 piliers
Formation continue
La formation professionnelle continue est le domaine classique des cours visant à approfondir ou à compléter les connaissances professionnelles. Elle favorise ainsi une adaptation continue aux exigences qui évoluent de plus en plus rapidement.
La majeure partie de nos offres de formation continue couvre les connaissances exigées par le législateur pour l'obtention du certificat de contrôleur. Les techniciens du service après-vente des entreprises d'installation sont formés dans ce domaine afin de pouvoir effectuer les contrôles périodiques des installations de chauffage prévus par l'État. Selon la technique et le domaine, le SCRB offre des cours pratiques dans leur salle de formation à Ettelbruck. Des formations continues pour les propriétaires d'entreprises et les techniciens dans le domaine de la planification seront également proposées.
Sécurité
Se chauffer n'a jamais été aussi simple. Cependant, il est facile d'oublier que la sécurité ne doit jamais être prise pour acquise. Grâce à des contrôles obligatoires des foyers et des pompes à chaleur, le SCRB offre un niveau de sécurité élevé tant dans le domaine du chauffage que dans celui des installations d'eau de pluie.
Protection de l'environnement
Depuis l'introduction des réceptions et des contrôles périodiques des installations de chauffage en 1979, les émissions nocives ont pu être réduites considérablement. Tant lors de la réception que lors des contrôles périodiques des entreprises d'installation, le SCRB vérifie si les foyers et les pompes à chaleur chauffent de manière pauvre en émissions, respectueuse de l'environnement et efficace. Cela permet de préserver l'environnement et de réduire les coûts de chauffage.
Conseil
Le SCRB offre un soutien professionnel aux planificateurs et aux entreprises d'installation.
Avec ses services dans le domaine du conseil technique, vous trouverez auprès du SCRB un soutien compétent pour la réalisation professionnelle de vos projets.
Base légale
Règlement grand-ducal du 27 février 2010 concernant les installations à gaz
Règlement relatif aux installations de combustion alimentées en combustible liquide ou solide
Installations de combustion d'une puissance thermique nominale égale ou supérieure à 1 MW et inférieure à 50 MW
Règlement relatif a) aux contrôles d’équipements de réfrigération, de climatisation et de pompes à chaleur fonctionnant aux fluides réfrigérants du type HFC, HCFC ou CFC b) à l’inspection des systèmes de climatisation