À PROPOS

Le Service de Contrôle et de Réception du Bâtiment (S.C.R.B.) créé en 1979 assure, avant leur mise en service, la réception des installations de chauffage au gasoil ou à combustible solide (bûches de bois, pellets, etc.), des installations à gaz, des installations de climatisation et de réfrigération, de pompes à chaleur, ainsi que des installations de collecte d’eau de pluie.

1970

1970
2016
La multiplication des chauffages au mazout dans les années 1970 a éveillé la conscience de la population à la nécessité de lutter contre la pollution de l'air.
La crise pétrolière de 1973 a accentué l'intérêt de réduire la consommation de mazout, qui peut dépasser 20% pour une installation bien réglée et régulièrement contrôlée.
Ainsi, le Luxembourg adopte la loi du 21 juin 1976 relative à la lutte contre la pollution atmosphérique, qui prévoit notamment la mise en place d'un système de réception et de contrôle régulier des installations d'incinération.
Le règlement grand-ducal du 18 mai 1979 prévoit une réception ainsi qu'un contrôle périodique pour les installations de chauffage fonctionnant au mazout. Aussitôt après l'entrée en vigueur du règlement, l'organisation et l'exécution des réceptions seront confiées à la Chambre des Métiers par l'Administration de l'Environnement.
Le Service de contrôle et de réception du bâtiment (S.C.R.B.) de la Chambre des Métiers est ancré dans le règlement grand-ducal du 23 décembre 1987 relatif aux installations de combustion alimentées en combustible liquide ou gazeux. Cependant, au fil du temps, les missions de la S.C.R.B. ont fortement évolué.
Entrée en vigueur du règlement gaz du 14 août 2020
Les installations de récupération d'eau de pluie sont réceptionnées par le S.C.R.B. (condition pour la subvention de l'Etat) depuis 2003
Depuis 2014 toute nouvelle installation de chauffage alimentée en mazout, en combustible solide (bûches, granulés, plaquettes, etc.) ou en appareils de chauffage au gaz (depuis 2000) doit être réceptionnée par le service S.C.R.B. de la Chambre des Métiers
Les installations de réfrigération, de climatisation et les pompes à chaleur utilisant des fluides frigorigènes de type HFC, HCFC ou CFC sont depuis 2016 réceptionnées par le SCRB.