La directive européenne 2010/31/UE sur la performance énergétique des bâtiments prescrit dans son article 14 une inspection périodique des systèmes de chauffage existants, ainsi que dans son article 16 l'établissement d'un rapport d'inspection comprenant des recommandations pour l’amélioration rentable de la performance énergétique du système inspecté. Cette exigence est transposée en droit luxembourgeois par le biais du règlement grand-ducal du 5 juin 2019 modifiant le règlement grand-ducal modifié du 7 octobre 2014 relatif aux installation de combustion alimentées en combustible solide ou liquide d’une puissance nominale utile supérieure à 7 kW et inférieure à 1 MW (article 18), d'une part, et par le règlement grand-ducal modifié du 27 février 2010 concernant les installations à gaz (article 12), d'autre part. Cette inspection comprend une évaluation du rendement de la chaudière et de son dimensionnement par rapport aux exigences en matière de chauffage du bâtiment. L'évaluation du rendement correspond à la « révision » habituelle à exécuter par les contrôleurs agréés qui devra toujours être effectuée selon les échéances connues.

L'évaluation du dimensionnement de l'installation, à effectuer lors de la révision, est unique, et doit seulement être répétée si le système de chauffage subit des modifications majeures et/ou si les exigences en matière de chauffage de l'immeuble changent. Dans le cadre de l'inspection, un rapport d'inspection doit être remis à l'exploitant de l'installation qui contient les résultats des mesures et de l'évaluation du dimensionnement, ainsi que des recommandations pour l’amélioration rentable de la performance énergétique de l'installation. Afin de faciliter aux installateurs l'exécution de l'inspection et de l'évaluation de la performance énergétique, un outil pratique a été développé – le «HeizungsCheck Luxembourg» selon la norme DIN EN 15378.

L'outil « HeizungsCheck » est mis gratuitement à disposition des installateurs sur la plateforme Extranet du « Service de Contrôle et de Réception du Bâtiment » (eSCRB) de la Chambre des Métiers. Pour les personnes souhaitant recevoir des informations supplémentaires sur l'application de cet outil, la Chambre des Métiers propose de courtes séances de formation dont les dates sont publiées dans la rubrique Ma Formation Continue. Des informations supplémentaires relatives au «HeizungsCheck» peuvent être consultées sur www.heizungscheck.lu ou sur le Portail de l'Environnement. L'outil « HeizungsCheck » peut être installé sur les ordinateurs. Un guide relatif à l'utilisation ainsi qu'un dépliant sont installés en même temps. Le cas échéant, des droits d'administrateur sont exigés à cet effet. Les configurations suivantes sont exigées: Système d'exploitation : Windows avec Microsoft Excel à partir de 2003.

Questionnaire Heizungscheck